logo-groupe-bleu-vectorise.png

L'index égalité femmes hommes chez Ividata

Ividata, valorise les différences, tout en encourageant un environnement inclusif basé sur l’écoute, la bienveillance et le respect mutuel. Respecter et promouvoir le principe d’égalité des chances dans nos activités est au cœur des valeurs du Groupe.

 

Ividata s’est toujours engagé pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ; conformément aux dispositions de la loi « avenir professionnel » du 5 septembre 2018, Ividata a établi son index égalité femmes hommes.

 

Cet Index, commun à l’ensemble des entreprises, a été créé par le ministère du Travail. Il permet de calculer l’écart de rémunération et d’identifier les éventuels points de progression et les leviers sur lesquels les différents acteurs de l’entreprise peuvent agir pour faire progresser l’égalité.

L’Index, sur 100 points, se calcule à partir de 5 indicateurs.

 

La somme des résultats obtenus par l’entreprise pour chacun de ces indicateurs donne une note sur 100.

 

Si la note obtenue est inférieure à 75 points, des mesures correctives doivent être mises en place au sein de l’entreprise. Ces mesures doivent permettre d’atteindre l’objectif d’égalité salariale entre les femmes et les hommes avec un niveau de résultat de 75 points minimum au bout de trois ans.

 

Pour la période de référence 2020, Ividata obtient un index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes de 84/100, pour l’ensemble des salariés des sociétés de l’UES* Ividata en France.

 

Ce résultat est le fruit du travail réalisé par Ividata, depuis sa genèse, dans le domaine de l’égalité professionnelle et de l’égalité salariale réelle de ses collaborateurs à tout moment de leur parcours.

Notre index se compose selon les 5 indicateurs suivants :

  • l’écart de rémunération entre les femmes-hommes, à poste et à âge comparables : 39 points sur 40 points,

  • l’écart de taux d’augmentation individuelle, hors promotion : 20 points sur 20,

  • l’écart de taux de promotion : 15 points sur 15,

  • le pourcentage de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité : 0 point sur 15,

  • le nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 10 points sur 10.

 

Ividata obtient de très bons résultats sur l’ensemble des indicateurs qui composent l’index, excepté sur celui visant à mesurer si l’ensemble des femmes de retour de congé maternité ont été augmentées. En effet, si toutes des salariées de retour de congé maternité n’ont pas été augmentées, aucun point n’est attribué au titre de cet indicateur.

 

Nous poursuivons et accentuons notre travail pour nous améliorer sur cet indicateur. Nous mettons tout en œuvre pour que les actions menées vis-à-vis de cet index, du bien-être de nos salariés et de la parentalité continuent de s’améliorer.

* UES : Unité économique et sociale

IVIDATA Paris
79 rue Baudin
92300 Levallois-Perret
France

IVIDATA Lyon
57 rue du Président Edouard Herriot
69002 Lyon
France

Ividata s'engage pour l'égalité Femmes/Hommes.

En 2021, le groupe Ividata obtient la note de 84/100 à l'Index égalité professionnelle Femmes-Hommes.